Création d’un simulateur chirurgical

L’objectif du projet

La chirurgie n’a jamais pu se permettre le luxe de l’apprentissage par l’erreur. Le compagnonnage, la relation maître-apprenti est restée, au fil des siècles, la seule solution pour minimiser les erreurs du chirurgien débutant.

L’interne est cantonné à un rôle d’assistant opératoire, où il ne peut complètement percevoir les difficultés et les subtilités des opérations. La montée en compétence est permise par la répétition des actes et se fait au détriment du patient

A l’âge du numérique, ce compagnonnage seul ne suffit plus, à l’instar des pilotes de ligne la formation par la simulation est nécessaire car :

  • L’erreur est sans conséquence
  • L’erreur est formatrice

 

La Fondation MOVEO a développé un simulateur d’opérations chirurgicales permettant aux chirurgiens de s’immerger dans un monde virtuel dans lequel ils pourront réaliser  plusieurs opérations pour s’entrainer. L’étudiant pourra pratiquer virtuellement l’opération comme s’il était le chirurgien

Comment ?

Pour cela nous nous sommes associés avec :

  • L’entreprise TROIS PRIME, leader dans le développement de programmes médicaux en réalité virtuelle et mixte.

 

Un POC (Proof Of Concept) a été présenté lors de la SOFCOT du 8 au 11 Novembre 2016 . Ce POC permet de réaliser quelques étapes d’une chirurgie de pose d’une prothèse totale de genou.

  • Notre choix technique s’est porté sur le casque HTC Vive. Il est doté d’une des meilleures résolutions graphiques du marché. Couplé à des caméras infra-rouges, il permet également de prendre en compte le déplacement de l’utilisateur dans l’environnement virtuelle. Enfin grâce à des manettes infra-rouges, on a un tracking précis de la position des mains de l’utilisateur.
  • L’enjeu pédagogique réside surtout dans l’apprentissage de la séquence de l’opération et la mémorisation des outils, de leur ordre d’utilisation et de leur position. Pour maximiser cette mémorisation, des animations (jauge de score, sound design, indicateurs de performance en temps réel) sont intégrées à l’expérience immersive.

 

 

 

3 prime
3 prime
3 prime l'agence digital de santé

Rencontre avec le chercheur

3 prime

Trois Prime exerce depuis presque 10 ans un métier d’experts dans un monde de la santé qui se digitalise de plus en plus. La double compétence technologique et médicale de l’agence depuis sa création ainsi que son expérience dans l’élaboration des communications digitales des industries de la santé, avec une couverture presque totale des aires thérapeutiques, la placent parmi les agences visionnaires du monde numérique.