Sécuriser l’acte chirurgical : une priorité

L’objectif du projet

A l’heure actuelle les chirurgiens disposent de peu d’outils numériques pour les accompagner dans l’acte chirurgical. Bien souvent, du fait de variations anatomiques individuelles, ils sont contraints d’opérer en partie « à l’aveugle » par manque de repères complètement fiables dans le corps.

C’est pourquoi il existe pour une opération de prothèse de hanche 30 à 50% de risques d’avoir une inégalité de longueur de jambes de plus de 5mm après l’opération.

Aussi la Fondation souhaite développer des outils pour apporter plus de fiabilité et de sécurité pendant l’opération et ainsi réduire le risque d’erreur humaine.

Comment ?

La Fondation MOVEO est partenaire de l’entreprise SURGIVISIO, qui a développé un système d’imagerie et de navigation en temps réel peropératoire.

Il s’agit d’un équipement de radiologie et de navigation GPS en temps réel, qui permet au praticien de réaliser son geste chirurgical en s’aidant d’une image 3D du squelette du patient affiché sur un écran. Cette image, grâce au logiciel de reconstruction 3D, est mise à jour en temps réel pendant l’opération, sans réaliser des clichés supplémentaires. Cette technologie représente un gain considérable de précision pour le chirurgien pendant les opérations.

La Fondation MOVEO est également partenaire de Thalès, qui a développé le casque « TopOwl » destiné aux pilotes d’hélicoptère de l’armée française. Ce casque de réalité augmentée permet d’afficher devant leurs yeux des informations provenant de capteurs placés sur l’hélicoptère, simplifiant ainsi le pilotage.

La Fondation souhaiterait financer l’achat d’équipement et le financement d’un chercheur dont l’objectif serait de coupler la technologie d’imagerie temps réel de SURGIVISIO à celle d’affichage de Thalès. Ceci permettrait au chirurgien de voir à travers la peau durant l’opération sans avoir à regarder un écran.

Surgivisio

Rencontre avec le chercheur

Surgivisio

Fondée par des commerciaux et ingénieurs expérimentés, et soutenue par un groupe de chirurgiens, SURGIVISIO a créé une solution innovante pour l’imagerie 3D per-opératoire et la navigation chirurgicale intégrée.