L’INSTITUT MOVEO, PLATEFORME INCONTOURNÀBLE POUR LA MEDECINE DE DEMaiN

L’objectif du projet

La prochaine révolution médicale sera numérique. Il s’agit d’un enjeu médical mais également économique puisque la santé représente 10% du PIB des pays industrialisés.

La Fondation MOVEO a pour objectif d’accélérer la révolution numérique en chirurgie, et souhaite pour cela créer un institut public de recherche et de formation en chirurgie unique au monde : l’Institut MOVEO se veut être un carrefour entre le monde du soin, de la recherche et de l’industrie.

En réunissant en un même lieu médecins et chercheurs, l’institut permettra un aboutissement rapide des recherches visant à utiliser les technologies développées dans d’autres domaines que la médecine, pour les besoins des patients et des start-up numériques françaises.

Les missions de l’institut seront donc des missions de recherche, de développement et de formation médicale continue de ces technologies numériques en médecine.

blocaugmenté

 

Recherche

Il s’agit de promouvoir la création de nouveaux dispositifs médicaux numériques et de valider scientifiquement les capacités diagnostiques et/ou thérapeutiques de ces nouveaux dispositifx avant utilisation sur le vivant. Ces travaux seront conduits au sein d’une Equipe d’Accueil rattachée à l’école doctorale de Paris Descartes qui a vocation à obtenir une labélisation INSERM.

Développement

De nombreuses technologies numériques sont développées dans des domaines autres que la médecine et ont déjà transformé de nombreux domaines nécessitant une haute technicité, comme l’armement ou l’aéronautique. Elles ont permis, notamment pour l’aéronautique de sécuriser les procédures et ainsi de diminuer de façon drastique les accidents. L’Institut vise à développer une application médicale et chirurgicale de ces technologies.

Formation médicale continue

L’utilisation de nouveaux dispositifs médicaux implantables numériques sera enseignée au sein de l’institut MOVEO aux chirurgiens du monde entier au travers de formation diplômantes. La localisation géographique de l’institut au coeur de Paris sur le site historique des Saints Pères, permettra de former des chirurgiens du monde entier sur des technologies numériques françaises, assurant ainsi une vitrine de la France à l’international.

 

 

L’Institut MOVEO bénéficiera d’un support local par le Hub numérique en Santé de Paris Descartes et les hôpitaux universitaires à proximité desquels il sera situé. La région Ile-de-France représente également un écosystème de choix de par sa concentration de médecins leaders d’opinion, ses centres médicaux de renommée internationale, ses structures de recherche et la qualité des startups franciliennes. Au niveau national, l’Institut MOVEO sera une plateforme nationale sur les thématiques de recherche, développement et formation numérique en santé, à la fois pour les start-ups numériques françaises et les structures médicales et de recherche dans les régions avec lesquelles des partenariat pourront être réalisés.

L’Institut MOVEO a pour objectif d’être le premier institut de recherche français développant l’utilisation des nouvelles technologies en médecine, dans les spécialités médicales à actes techniques.

Comment ?

Le praticien augmenté

Le numérique augmentera les sens du praticien, pour standardiser et sécuriser les actes médicaux et chirurgicaux. Il s’agit aujourd’hui de développer la robotique chirurgicale, la réalité virtuelle, la réalité augmentée en médecine et chirurgie, ces technologies se croisant à partir de nouvelles méthodes d’imagerie.

Le patient augmenté

Les technologies permettront de palier aux organes défaillants. Citons comme exemple la main bionique pour les amputés ou le cœur artificiel.

La télémédecine

Elle va profondément changer la relation patient-médecin qui sera facilitée, améliorée et fluidifiée au travers de dossiers médicaux partagés et des circuits courts de consultation sur le net, avec des enjeux de sécurisation des données médicales, de qualification ordinale et des enjeux médico-légaux.

 

L’institut MOVEO est une structure de recherche et d’enseignement publique rattachée l’université Paris Descartes. Elle est localisée au 45, rue des Saints Pères, qui est le premier centre du don des corps en Europe (600 corps reçus par an), est un avantage concurrentiel décisif pour l’Institut MOVEO sur le développement des technologies numériques en médecine.

1500m² de locaux en sous-sol du site des Saints-Pères seront rénovés pour accueillir l’Institut, qui sera composé de :

Une zone de recherche

• Un open space pour les étudiants chercheurs
• Une salle de réunion avec bibliothèque numérique et des bureaux pour les enseignants chercheurs
• Une zone d’accueil sécurisée pour start-ups numériques et sociétés savantes médicales
• Un Fablab pour élaboration des technologies numériques par les étudiants et les startups
• 2 Blocs opératoires hybrides numériques

Un Centre de formation médicale continue

• Espace de formation sur cadavre
• Deux salles de cours et un amphithéâtre , connectés à la zone de formation pour la « live surgery »

Le premier chiffrage des travaux s’élève à 2 M€ de rénovation et de matériel.

blocplan