Missions de la Fondation

La Fondation MOVEO, abritée sous l’égide de la Fondation de France, soutient les projets et innovations numériques en médecine et, particulièrement en chirurgie.  La prochaine révolution médicale sera numérique.

Il s’agit d’un enjeu majeur car notre pays, la France, a été pionnier dans bien des domaines de la médecine. La France a tous les atouts nécessaires pour être une des premières nations au monde à participer à cette révolution de la médecine et de la chirurgie numérique, et de ce fait, permettre au plus grand nombre de bénéficier des traitements les plus  innovants et d‘une sécurité des actes chirurgicaux grandement renforcée.

Les nouvelles technologies, appelées également technologiques numériques (outils connectés, réalité virtuelle, réalité augmentée, imprimante 3D…), font partie de notre quotidien. Ces technologies vont révolutionner la médecine comme elles révolutionnent bien d’autres domaines.

La révolution des nouvelles technologies en médecine comporte cinq aspects :

•                     L‘apprentissage par la simulation
  •                     Les big data
  •                     La télémédecine
  •                     Le patient « augmenté »
  •                     Le praticien « augmenté »

L’action de la Fondation soutient les projets de recherche, de développement et de formation médicale continue sur les aspects de télémédecine, de « patient augmenté » et de « praticien augmenté » qui se définissent comme suit :

• Le patient « augmenté » : les technologies permettront de pallier aux organes défaillant. Citons comme exemple la main bionique pour les amputés du membre supérieur ou le coeur artificiel…;
  • Le praticien « augmenté » : à l’instar de la technologie présente dans le cockpit d’un pilote d’avion augmentant les capacités du pilote et standardisant pour plus de sécurité les procédures de vol, le numérique augmentera les sens du médecin et du chirurgien pour standardiser et sécuriser les actes médicaux et chirurgicaux. A l’heure actuelle, il s’agit de développer la robotique chirurgicale, la réalité virtuelle, la réalité augmentée… en médecine et en chirurgie, ces technologies se croisant à partir de nouvelles méthodes d’imagerie;
  • La télémédecine : va profondément changer la relation patient médecin qui sera facilitée, améliorée et fluidifiée au travers de dossiers médicaux partagés et de circuits courts de consultation sur le net, avec des enjeux de sécurisation médicales et des enjeux médico-légaux…;

La Fondation MOVEO est jeune, elle a été créée en 2014,  et les résultats sont déjà là :

• 2014 : Première utilisation médicale dans le monde du casque de réalité virtuelle Oculus.

• 2015 : Keynote de la Fondation Moveo, présentation de la technologie SURGIVISIO et d’un concept de lunette de réalité augmentée 1 an avant la sortie des lunettes HoloLens de Microsoft

• 2016 : Premier simulateur chirurgical au monde utilisant un casque de réalité virtuelle

• 2017 : Première utilisation mondiale des lunettes de réalité augmentée dans le cadre d’une chirurgie orthopédique